Sciences et Avenir annonce qu’« une nouvelle technologie de mesure de la pression sanguine va améliorer le suivi des patients ».
Date de publication : 22 février 2011
Source : Neuroscoop sur SciencesEtAvenir
Le magazine remarque que « mise au point par des chercheurs de l'Université de Leicester (Royaume-Uni), cette technique de prise de la tension devrait permettre aux médecins de traiter leurs patients plus efficacement, car elle propose une lecture plus précise que la méthode actuellement utilisée. Elle reflète en effet la mesure de la pression du sang à proximité du cœur, dans l'aorte ».
Sciences et Avenir explique que « cette nouvelle technologie utilise un capteur disposé sur le poignet qui permet d'enregistrer les pulsations cardiaques. Ce signal est ensuite traité par un logiciel qui calcule alors la pression aortique centrale systolique ou CASP ». Le mensuel précise qu’« être capable de mesurer la pression du sang dans l'aorte, qui est plus proche du cœur et du cerveau, est important, car c'est là que l'hypertension artérielle peut causer des dommages. En outre, la pression dans l'aorte peut être très différente de celle traditionnellement mesurée dans le bras ».
Le magazine retient que « cette nouvelle technologie devrait conduire à une meilleure identification des personnes susceptibles de bénéficier d'un traitement antihypertenseur et d'en assurer le suivi au long terme ».
« De plus, l'appareil, qui peut se porter au poignet comme une montre, est moins contraignant et peut être porté durant plusieurs heures sans gène quand le médecin prescrit une surveillance du cycle tensionnel en continu », ajoute Sciences et Avenir.
Date de publication : 22 février 2011
Source : Neuroscoop sur SciencesEtAvenir
|